Rechercher :
Espace client : Identifiant :  
  Mot de passe :

L’information du citoyen et l’urbanisme

Présentation Salon Géo Evénement 2001

Présentation Vicad par MICROPLAN (Carroussel du Louvre à PARIS)

L’avenir, le développement de vos projets et de vos équipements, nécessitent un outil efficace qui vous permet d’appréhender rapidement l’information, grâce à l’informatisation de vos plans cadastraux.
 Vicad :L'outil des décideurs

La généralisation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) informatisé et un outil adapté, facile d’accès, vous permettront de mieux planifier l’évolution de la ville et de ses zones d’aménagement.

Les gestionnaires de réseaux, les architectes et les aménageurs sont intéressés par cette informatisation et demain, vous échangerez avec eux les plans informatiques.

Les apports du logiciel Vicad

  • Une solution conviviale pour vos plans informatiques : un simple clic vous donne l'information sur une propriété
  • Un accès instantané aux informations contenues sur les plans
  • L'édition sur votre  imprimante des extraits de plans visualisé à l'écran
  • Une gestion précise de l'urbanisme, des équipements ainsi que l'esquisse de projets à la portée de tous
  • Vos projets, greffés sur les plans existants sont transmis aux différents intéressés et aux professionnels, par informatique ou plans papier

L’expérience de la ville de Barr située en Alsace : 

Cette ville de 5000 habitants est équipée depuis 1998 avec le logiciel Vicad développé par la société MICROPLAN. Les élus et le personnel de la ville offrent aux citoyens un meilleur service et une information efficace.

Fiche d’information et plan cadastral
Echelle 500 MICROPLAN
Vue Fiche d'information et plan cadastral

Le contexte

Cette expérience repose sur l’informatisation des données cadastrales. Elle évite les manipulations fastidieuses de l’ancienne documentation papier et facilite la juxtaposition des plans complémentaires (POS, réseaux…) sur un seul et même support visuel, l’écran d’un ordinateur.    

Objectifs

L’objectif principal est l’accès pour tous à l’information dans le domaine des plans : c’est l’accès facile au référent cadastral de la propriété et à la localisation des adresses. C’est aussi disposer d’un outil simple d’apprentissage, accessible au non initié.  

Déroulement

La mise en place de cette expérience s’est faite progressivement : au démarrage l’application concernait la gestions des différents plans du cadastre et du Plan d’Occupation des Sols (POS) ; ensuite le développement des outils de consultation liés aux données littérales (propriétaire, propriétés, locaux, adresses), ont permis de gérer l’ensemble de la documentation cadastrale et d’effectuer des recherches rapides. 

La citoyenneté

Dans cette ville, un adjoint, une secrétaire et un technicien gèrent facilement l’information liée aux plans. La collectivité territoriale, par l’intermédiaire d’un outil SIG adapté et simple, renseigne rapidement le citoyen sur la propriété, les équipements et ses projets.

Le service rendu à l’administré est immédiat et répond à toutes questions concernant le descriptif ou la situation d’une propriété, les riverains d’un quartier et le domaine des autorisations de permis de construire. 

Il apporte les moyens d’une nouvelle communication entre la ville et ses administrés. Avec ce service, le citoyen accède plus facilement à l’information liée aux plans et au cadastre qui étaient trop souvent réservés à des initiés, à des techniciens. 

Le bilan

Au sein de la ville, cet outil est devenu indispensable pour tous, afin de mieux gérer l’espace, la mise en place de projets pour l’urbanisme et l’aménagement avec l’évolution des équipements. 

Aujourd’hui, la ville gère directement avec le logiciel en réunion de commission ou avec le conseil municipal. 

Demain, ce service sera connecté avec d’autres domaines de gestion : cimetière, suivi des permis, gestion du patrimoine…


Le déploiement du logiciel Vicad

La ville de Barr a procédé à l’informatisation des plans du cadastre en partenariat avec le Service du Cadastre. Les plans ont été digitalisés en différentes couches d’informations vectorisées. Ce procédé permet de gérer des plans déformables et très lisibles à n’importe quelle échelle.

Par la suite, la ville a réceptionné le Plan d’Occupation des Sols de la Direction Départementale de l’Equipement qui représente les zones constructibles et d’aménagement. Une démarche est en cours pour l’échange de plans informatiques avec les concessionnaires de réseaux afin de fournir une information complémentaire au citoyen sur les équipements (eau, assainissement, électricité, gaz, télécom…).

Vue d’ensemble avec plan d’occupation
des sols Echelle 5000 - MICROPLAN
Vue d'ensemble avec POS

Usage de la géomatique

La géomatique est accessible à tous : le logiciel Vicad offre une synthèse visuelle très conviviale des différents plans et l’information rapide sur une parcelle de propriété par un simple clic.

Il permet d’estimer une distance ou une surface graphique, de rechercher une propriété par son adresse ou de fournir un extrait de plan à toute échelle définie, sur une simple imprimante. 

Les partenariats

La mise en place de cette information géographique se fait avec un partenariat technique géré principalement par des techniciens, les géomètres-experts ou les cabinets de topographie qui s’investissent dans cette informatisation des plans, l’intégration des anciens plans papiers et les nouveaux relevés des réseaux. 

Le partenariat est réalisé avec le concours des services du Cadastre qui fournissent les divers supports cadastraux et peut faire appel à certains services d’aménagement et d’urbanisme départementaux. 

Les techniques de la géomatique

La géomatique permet de naviguer très facilement dans le monde des plans. Elle fait parler le plan par couche d’information simple et établit avec divers visuels de plans, une information pertinente. Elle offre de nouveaux moyens de communication : la consultation et l’export de plans structurés selon diverses couches d’information. 

Elle permet par exemple d’établir des liens instantanés entre les plans cadastraux et la base de données littérales des informations du cadastre : consultation de fiche d’information, recherche de propriété, édition de listes ou d’état descriptif.  

A travers ses techniques, la géomatique constitue un formidable moyen d’accéder à l’information et introduit au travers de cette expérience, une évolution inéluctable qui permettra aux citoyens et aux élus de mieux appréhender l’urbanisme des villes et l’aménagement du territoire.

< Toute la revue de presse

Microplan
BP 70085
4, rue de l’expansion
67152 Erstein cedex
Tél. : 03 88 64 80 80