Rechercher :
Espace client : Identifiant :  
  Mot de passe :

Le témoignage d'un utilisateur

Article de presse paru dans la

A l'occasion de la révision de son POS, la commune de Barr se dote d'un SIG

lettreinfo1

  • Besoins : identification facile et rapide du patrimoine, adaptation du zonage du POS et visualisation des réseaux.
  • Contact mairie : Gilbert LEININGER, adjoint au maire, au 03.88.08.66.66

"Dès le départ et après évaluation des besoins de Barr, notre objectif était de visualiser des données plutôt que de les exploiter", explique Gilbert Leininger, adjoint au maire supervisant les services techniques.

"Nous sommes une trop petite commune (5000 habitants) pour avoir un service technique qui se chargerait de l'exploitation. Ce travail est automatiquement confié à un concessionnaire".

La commune demandait également à ne pas devoir investir dans un renouvellement de son matériel informatique. Barr a finalement choisi le logiciel Vicad pour sa facilité d'utilisation et son coût abordable.

"Nous pouvons désormais adapter le zonage du POS, visualiser les différents réseaux (eau, gaz…) avant tout projet, le périmètre AOC de la commune viticole…"

Aucune formation n'a été nécessaire pour maîtriser ce nouvel outil.

"Inutile d'aller consulter les dossiers dans des bureaux différents. Les informations sont regroupées sur un même site. Parallèlement, nous avons acheté les fichiers des services fiscaux. Nous demandons aux concessionnaires de nous fournir les disquettes de leurs réseaux respectifs. Nous pouvons alors superposer toutes ces informations sur notre plan et les visualiser par couches."

Très satisfait de ce nouvel outil de travail, Barr a néanmoins demandé à Microplan des compléments de coloriage d'objets et des liens de consultation pour les différents règlements (POS, assainissement…).

< Toute la revue de presse

Microplan
BP 70085
4, rue de l’expansion
67152 Erstein cedex
Tél. : 03 88 64 80 80