Rechercher :
Espace client : Identifiant :  
  Mot de passe :

Nouvelles Technologies / Microplan. Vicad, outil de lecture et de gestion de plans

Article de presse (Le journal des entreprises du 02 octobre 2009 )

Robert Hugget, gérant de la société, est convaincu du potentiel de son logiciel dans la conduite des projets des collectivités locales.. (Photo JDE)

Photo du directeur

La société Microplan, à Erstein, a développé un logiciel de lecture de cartes intelligent, véritable outil de communication et de gestion de projets pour les collectivités.
«Je voulais concevoir un outil de travail qui pourrait vulgariser la lecture de cartes de tous types, et servir les collectivités dans l'amélioration de l'attractivité et de la structuration du territoire: voiries, réhabilitation de quartiers, construction de bâtiments...». Robert Hugget, gérant de la société Microplan, en est convaincu: le logiciel informatique développé par sa société, Vicad, est un formidable outil de communication et d'aide à la décision pour toutes les collectivités locales.

Accélérateur de projets
Il vient d'ailleurs de lancer une campagne nationale d'information auprès des conseils régionaux, généraux et communautés de communes. «C'est aujourd'hui, alors que la crise est là, qu'il faut gagner en efficacité dans la conduite de projets qui donneront du travail aux entreprises locales» insiste le gérant, insatiable sur le sujet. Des retombées économiques, il en espère aussi pour sa société. Microplan emploie aujourd'hui 5 personnes, pour un chiffre d'affaires qui s'élevait en 2008 à 167.000€. «Notre objectif est d'atteindre les 5M€ d'ici à trois ans, et de porter à cette échéance notre effectif à 25 personnes».

Le potentiel de Vicad est multiple. C'est un «moteur complet, autonome, qui fédère les plans images et vecteurs». Concrètement, une fois numérisées, les photos aériennes, cartes géographiques, plans de voiries, cadastres, plans de bâtiments... peuvent se superposer à l'envi, par effet de calque.

Interactif et ludique
Au-delà de l'intérêt en matière d'archivage, le logiciel est aussi interactif. Il permet en effet, d'une vue générale, de zoomer pour atteindre le cadastre, le plan d'une maison. Autre avantage: un logiciel professionnel de dessin «que nous avons voulu le plus simple du marché» y est intégré, «permettant par exemple à un maire de reprendre le plan d'un architecte, d'apporter des modifications à un tracé, en instantané». Un «accélérateur de prise de décision» qui ne nécessite, assure le dirigeant, que trois jours pour être pris en main par ses utilisateurs.

< Toute la revue de presse

Microplan
BP 70085
4, rue de l’expansion
67152 Erstein cedex
Tél. : 03 88 64 80 80