Rechercher :
Espace client : Identifiant :  
  Mot de passe :

Les autres sources de cartographie numériques

Autres sources

Les produits de l'IGN

Des compléments alternatifs à la cartographie numérique nationale existent.

Le premier concerne les cartes IGN. Il est techniquement possible de numériser les fonds de plan IGN. Toutefois, la numérisation, sous quelque forme que ce soit, d'une carte IGN impose de payer des droits à l'IGN.

Les produits énoncés constituent pour l'essentiel les bases de données (BD) géographiques les plus fréquemment utilisées comme référentiel spatial.

-    les SCAN ou rasters
-    la BD CARTO
-    la BD TOPO
-    la BD TOPO "zones rurales"
-    la BD Topo MNT ou BD ALTI
-    la BD GEOROUTE
-    la BD CARTHAGE

De nombreuses autres sources locales de cartographie peuvent être identifiées :

  • telles que les Directions départementales de l’équipement,
  • les collectivités locales,
  • les promoteurs de projets immobiliers,
  • les établissements publics d’aménagement, etc. qui ont pu constituer, sur leurs moyens propres, des bases cartographiques à partir de levers topographiques ou de prises de vue aériennes numériques par exemple.

Les produits proposés peuvent constituer des opportunités intéressantes moyennant la vérification des droits de propriété relatives aux données fournies et leur compatibilité avec une intégration dans l’application cible. Il est important de prendre conscience qu’il existe de nombreux logiciels de gestion de cartographie numérique, chacun ayant son propre format et sa propre structure de données.


Remonter

Les SCAN :

Les SCAN sont des images rasters qui correspondent au scannage des cartes I.G.N., à différentes échelles  (série bleue : TOP 25, série orange : TOP 50, série verte : TOP 100) :

  • SCAN 25 : échelle 1/25.000 (précision de 5 m),
  • SCAN 50 : échelle 1/50.000,
  • SCAN 100 : échelle 1/100.000.

Remonter

La BD CARTO :

La Base de Données Cartographiques (BD CARTO) correspond aux cartes au 1/25.000 de l’I.G.N. (série Bleue). Elle est disponible sur l’ensemble du territoire français.

Les objets vectorisés sont définis en deux dimensions avec une précision de 10 à 20 m. La BD CARTO est adaptée pour des échelles de travail comprises entre 1/25.000 et 1/100.000 (échelles moyennes).

Les diverses informations géographiques contenues dans la BD CARTO sont les suivantes :

  • les limites administratives,
  • le réseau routier, ferré et électrique,
  • l’hydrographie,
  • l’occupation du sol (précision de 50 m),
  • la toponymie.

Remonter

La BD TOPO :

La Base de Données Topographiques en mode vecteur, correspond aux cartes topographiques au 1/25.000 de l’I.G.N.. Elle devrait couvrir en 2015 la totalité du territoire.

Les objets vectorisés sont définis en 3 dimensions, par levé photogrammétrique. Cette technique de photogrammétrie permet à partir de photos aériennes, complétées de levés sur le terrain, de déterminer les dimensions, les positions et les formes des objets. Sa précision est de l’ordre métrique.

Cette BD TOPO est adaptée pour les échelles de travail comprises entre 1/5.000 et 1/25.000.

Les thèmes représentés par la BD TOPO reprennent ceux de la BD CARTO, plus les thèmes suivants :

  • le relief (courbes de niveaux, points côtés…),
  • les points géodésiques,
  • la végétation,
  • les bâtiments et équipements divers.

Remonter

La BD TOPO "Zones rurales" :

Actuellement, le contenu exact de cette BD TOPO "Zones Rurales" n’est pas totalement arrêté. Par rapport à la BD TOPO actuelle, les modes de réalisation de cette nouvelle BD TOPO sont plus rapides, compte tenu en particulier, de vérifications moindres sur le terrain.

Cette BD TOPO "Zones Rurales" devrait être livrée avec l’orthophotographie rectifiée en couleur (au 1/25.000) qui a servi de base de travail pour la réalisation de cette base de données. Elle devrait être disponible sur tout le territoire français en 2005.

La BD TOPO "Zones Rurales" permettrait de travailler sur des échelles comprises entre le 1/5.000 et le 1/25.000. L’objectif de l’I.G.N. est d’abaisser le coût de la BD TOPO "Zones Rurales" à environ 50% du prix de la BD TOPO actuelle.

Remonter

La BD TOPO MNT ou BD ALTI :

La Base de Données Altimétriques est un modèle numérique de terrain, d’une précision métrique. Sa précision altitudinale est de l’ordre de 2.5 m.

Elle permet d’élaborer des M.N.T.* (Modèles Numériques de Terrain). Cette base de données est très utile pour des études d’aménagement demandant une gestion des bassins-versants, des cartes de pentes, la réalisation d’avant-projets, des profils en long…

Remonter

La BD routière GEOROUTE :

Cette base de données représente tout le réseau routier français, avec une précision de 5 à 10 mètres. Elle comprend :

  • la description physique et logique du réseau routier,
  • des adresses (par exemple, des zones industrielles),
  • les limites administratives.

GEOROUTE reprend en fait le réseau routier de la BD TOPO (en milieu urbain) et de la BD CARTO (en milieu non urbain). Cette base de données est adaptée pour les échelles de travail comprises entre 1/25.000 au 1/50.000.

Remonter

La BD CARTHAGE :

Cette base de données constitue le référentiel géographique adapté pour les études des eaux de surface, à petites échelles. Elle a été réalisée à partir de la BD CARTO de l’I.G.N. et complétée par les Agences de l’Eau. Près de 525.000 km de cours d’eau et 6.000 bassins-versants sont représentés.



< Retour Autres Documents

Microplan
BP 70085
4, rue de l’expansion
67152 Erstein cedex
Tél. : 03 88 64 80 80